🏞 Challenge 9 pour HappyLifeChallenges 🏞

🏕 Faire un Trek sur Plusieurs Jours 🏕


Ce trek a été un nouveau challenge pour nous deux ! 

 

Autant pour Xavier, ce n'est que la continuité des multiples randonnées de quelques heures qu'il a faites.

Autant pour moi-même, c'est une avancée totale vers l'inconnu ! N'ayant aucune randonnée à mon actif, je fonce dans le bain en commençant directement par un trek de deux jours ! (Mon grain de folie est assez perceptible ici).

 

Comme destination, nous avons choisi les Gorges de l'Ardèche. Plus précisément, nous sommes allés de Chames (Vallon-Pont-D'Arc) à Sauze (Saint-Martin-D'Ardèche) en traversant la réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche, sur un sentier de 24 km longeant la rivière. 

 

Nous avons décidé de faire une halte nocturne au Bivouac de Gournier, situé dans la réserve naturelle (attention réservation obligatoire), et de dormir dans nos hamacs.


Jour 1 / Chames (Vallon-Pont-D'Arc) => Bivouac de Gournier

Lever matinal le samedi matin, nous prenons la route pour notre périple.

 

Apres une halte à l'office de tourisme de Vallon-Pont-D'Arc, nous prenons la première journée à la cool et profitons de chaque opportunité de pause baignade dans l'Ardèche. 

 

L'envie de nous rafraîchir nous pousse même à nous tromper de sentier et emprunter un passage à gué supplémentaire. Ce qui nous oblige 1 km plus loin à tricher un peu en demandant à des canoës de transporter nos sacs jusqu'à l'autre rive car nous sommes confrontés à un cul de sac. Bien sûr, nous préférons traverser à la nage. 
 
Beaucoup de discussions pour cette journée de marche car nous avons encore notre énergie et notre lucidité... pas pour longtemps puisque nous nous rendons rapidement compte que nous allons devoir nous rationner en nourriture. 
Heureusement, pour l'eau, nous nous sommes bien organisés en achetant une gourde filtrante instantanée LIFESTRAW, nous permettant de boire l'eau de la rivière sans risques.

Nuit au Bivouac de Gournier

Nous arrivons parmi les premiers au bivouac du Gournier.

 

Les 400 autres personnes ce soir sont essentiellement des canoéistes, notamment nos voisins de bivouac : "les Pringles" (qui se reconnaîtrons) avec qui nous sympathisons rapidement.

 

Pourquoi "les Pringles" ?

Parce qu'au bivouac, en ayant très faim et en sachant que nous allons devoir nous rationner, nous nous rendons compte que notre instinct de survie peut rapidement prendre le dessus. Une folle envie pour nous de voler les Pringles de nos chers voisins qui ne manquent pas de victuailles ! 

 

Nous passons une bonne, bien que courte, nuit dans nos hamacs, et sommes bien contents, au petit matin, d'avoir mis notre bâche anti-pluie et coupe-vent. 

Nous accueillons nos voisins "les Pringles" sous notre abri comme convenu la veille en cas d'averse. Des voisins vraiment formidables qui nous remercient par la suite avec une barre de céréales et un jus de fruit très réconfortants !  

 

Il est 7h30, après avoir rangé notre campement, nous entamons la seconde partie de notre périple.


Jour 2 / Bivouac de Gournier => Sauze (St-Martin-D'Ardèche)

Nous démarrons notre marche de bonne heure ce matin.

 

D'un pas plus soutenu que la veille, avec moins de pauses, et moins de discussions, nous nous préparons pour la deuxième partie du trek, légèrement plus longue que la veille, et avec moins de points d'eaux dans les premiers heures de marche.

 

L'atmosphère est plus humide ce matin, suite aux pluies nocturnes.

La végétation est plus dense et les herbes sont plus hautes, ce qui nous donne l'impression d'avoir changé de sentier. 

 

Apres quelques heures, on peut affirmer que cette partie est plus sportive, avec notamment des passage de presque-escalade, des mains-courantes, des cheminées, et... un passage de grotte avec obligation de ramper sur quelques mètres !

 

Cette deuxième journée, bien que plus difficile physiquement, nous permet de découvrir des paysages magnifiques tels que le Cirque de la Madeleine et le Belvédère de la Cathédrale. Cette partie des gorges est plus sauvage et authentique.

 


Retour de Sauze à Chames

Rien de prévu malheureusement pour les randonneurs pédestres pour remonter de Sauze à Chames. Par consequent, il faut s'arranger avec les loueurs de canoës pour être ramenés en même temps que leurs clients. C'est une chose compliquée lorsqu'il est 14h30, en pleine saison, et que les navettes sont complètes. 

 

Par chance, nous retrouvons nos nouveaux amis "les Pringles" à l'arrivée (eux ont fini leur parcours depuis 3h maintenant) et avons la chance de bénéficier d'une place (pour Amélie) dans la navette qui les ramène à Vallon-Pont-D'Arc ! 

Pour Xavier, la remontée est plus compliquée. Sous un début de pluie, il se voit refuser à de nombreuses reprises en auto-stop ainsi que par des navettes, mais finit par trouver un bus qui accepte, 1h et une glace plus tard, de le ramener à Vallon-Pont-d'Arc. 


Il est donc maintenant 17h30 quand nous repartons de l'Ardèche pour rentrer dans nos pénates après un superbe week-end !



CONCLUSION de notre trek de 2 jours dans les Gorges de l'Ardèche

Une très belle expérience pour nous deux.

 

Un vrai plaisir que de marcher ensemble dans la nature, prendre le temps d'admirer les paysages, la faune et la flore qui nous entourent, discuter ensemble tout comme rester silencieux par moments, être dans ses pensées, etc... tout en se dépassant physiquement et mentalement.


Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'aventure et partir en trek sur plusieurs jours, nous vous invitons à cliquer sur ces liens pour découvrir une partie de notre équipement, que nous vous conseillons :

  • Pour acheter nos HAMACS, compacts et avec moustiquaire intégrée, cliquez ici !
  • Pour le SAC DE COUCHAGE de Xav, compact et très agréable, c'est ici !
  • Pour la GOURDE FILTRANTE LIFESTRAW, qui permet de boire instantanément de l'eau de rivière, cliquez ici ! 
  • Et vous pouvez cliquer ici pour acheter la BACHE ANTI-PLUIE compacte !


Sortons de notre zone de confort et croquons la vie à pleines dents !!!